.png)

La médiation familiale :
un outil au service des familles.
Qu'est-ce que la
médiation familiale ?
Alternative au procès, la médiation familiale permet de résoudre amiablement des différends entre individus.
Son objectif est de retrouver une communication apaisée rendant possible une coopération afin de construire ensemble une solution mutuellement acceptable sur les sujets de votre choix et pouvant faire l'objet d'une homologation par le juge.
Professionnelle qualifiée, neutre, impartiale et indépendante, je vous garantis un espace confidentiel de parole, d'écoute empathique, d'échanges respectueux et de réflexion dans lequel chacun peut s’exprimer sans être jugé.
Le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale définit celle-ci comme « Un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparations, dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision : le Médiateur Familial favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial, entendu dans sa diversité et dans son évolution ».

Liberté, confidentialité, volontariat, responsabilité et compétences des personnes, neutralité, impartialité et indépendance du médiateur, bienveillance, non violence,, respect, sont les principes qui fondent la médiation familiale.
Principes Clés

Elle offre un espace confidentiel de parole, d'écoute, d'échanges et de réflexion dans lequel chacun peut exprimer son point de vue, ses besoins et proposer des solutions, sans être jugé.
Lieu d'écoute

Tous les sujets de désaccord peuvent être abordés : communication, séparation, résidence des enfants, droits de visite, prise en charge de parents âgés, questions financières, successions…
Adaptabilité
À qui s'adresse
la médiation familiale ?
A toutes les personnes d’une même famille : couples, parents séparés ou non, fratries, grands-parents, parents et les adolescents ou jeunes adultes…
En cas de séparation du couple
-
La séparation : est-ce une solution pour nous ?
-
Comment organiser notre séparation ou notre divorce ?
-
Comment organiser la vie de nos enfants ?
-
Comment organiser notre recomposition familiale ?
Entre adolescents ou jeunes majeurs et leurs parents
-
Comment améliorer la communication entre nous ?
-
Comment mieux organiser concrètement notre quotidien ?
-
Comment se mettre d’accord sur une éventuelle contribution alimentaire ?
Entre grands - parents, parents et petits-enfants
-
Comment organiser les rencontres des grands-parents avec leurs petits-enfants?
-
Comment reprendre contact après une longue période d'absence de communication ?
Entre frères et soeurs
-
Comment s’accorder sur une prise en charge des parents vieillissants, le partage d’un héritage, … ?
-
Comment reprendre le dialogue ?
Les avantages de la médiation
Rapide
Quelques séances suffisent, espacées d’une à deux semaines voire plus selon les disponibilités ou le temps d’une expérimentation de solution.
Économiquement abordable
Son coût est maîtrisé et connu à l’avance, il fait l’objet d’une convention de médiation.
Efficace
Car un dialogue constructif est possible grâce à l’apaisement de la relation.
Des solutions librement négociées et concrètes peuvent alors faire l’objet d’un accord.
Durable
Les bienfaits d’une communication apaisée préviennent les éventuels futurs désaccords.
Les principes de la médiation familiale sont acquis, les bienfaits compris.
La construction ensemble
de votre avenir est possible.
Le premier entretien d'information est gratuit !
Questions
fréquemment posées
-
Quand faire une médiation familiale ?Il n’est jamais trop tard pour vouloir régler amiablement un désaccord et rétablir un lien familial. C’est pourquoi la médiation familiale peut intervenir à tout moment du conflit : avant, pendant ou après un conflit familial.
-
Comment se déroule la médiation familiale ?Je vous reçois dans un lieu neutre, en séance d’information, individuelle ou commune.
-
Qu’est-ce qu'une séance d’information ?J’y présente la médiation, son cadre, ses règles de fonctionnement, ses fondements éthiques et déontologiques, les étapes du processus, sa durée, son coût, mon mon rôle de tiers neutre, impartial et indépendant. Cette séance d'information est gratuite.
-
Qu’est-ce qu’une séance individuelle ?Il s’agit d’une préparation à l'entretien et de l’apprentissage d’une nouvelle communication. Hors du regard de l’autre personne, vous pouvez parler de votre situation en toute liberté, exprimer sans crainte vos émotions. Je vous aide à identifier vos besoins et les points que vous souhaitez traiter en séance commune, à commencer à envisager des solutions.
-
Qu’est-ce qu’une séance commune ?C’est le temps de la rencontre, le temps d’écoute et de reconnaissance mutuelle où chacun peut s’exprimer et entendre l’autre, le temps de la coopération. Votre coopération peut aboutir à un accord écrit total ou partiel pouvant être homologué par le juge si vous le souhaitez.
-
Comment puis-je payer ma séance de médiation ?Le cabinet accepte les chèques et espèces. Nous ne prenons pas la carte bleue pour le moment.
-
Ma protection juridique peut-elle financer mes séances de médiation ?Selon les conditions de votre contrat d'assurance de protection juridique, celle-ci peut prendre en charge tout ou partie du coût de la médiation. Pour plus d'informations, contactez votre assureur.
-
L'accord trouvé peut-il être homologué par un juge ?Oui, si vous le souhaitez. L'accord peut faire l'objet d'un écrit que vous pouvez soumettre au juge.
-
Mon avocat peut-il être présent lors des séances de médiation ?Dans le respect des règles de la médiation, l'avocat peut être présent à toutes les étapes de la médiation. L'équité étant un des principes fondamentaux de la médiation, si une personne désire être assistée de son avocat, chaque participant doit en être informé.